Le studio Irrational Games, concepteur de la série Bioshock, vient de fermer ses portes. Mais avant de le faire, il a offert à tous les fans de la série une magistrale conclusion à l’univers de Rapture et de Columbia.
Si la première partie du Tombeau sous-marin avait été critiquée par certains pour cause d’une faible durée de vie, de peu de contenu narratif et d’une faible innovation au niveau gameplay (j’étais pour ma part en désaccord avec ces critiques) c’est qu’il fallait prendre cette première partie comme étant le prélude de la seconde.
Cette fois-ci, nous incarnons Elisabeth qui est allée à Rapture afin de sauver une « petite sœur » du nom de Sally. Sans spoiler les événements du premier épisode, sachez juste qu’elle est seule et affaiblie : elle ne peut plus ouvrir de failles temporelles.
Du coup, c’est tout le gameplay qui en est changé. Nous ne pouvons plus nous permettre de combattre nos ennemis de manière frontale comme le faisait Booker. Nous sommes frêles et délicats. Ainsi, toute cette partie dans le corps d’Elisabeth nous oblige à nous infiltrer, à nous faufiler comme une ombre dans un univers peuplé d’ennemis armés jusqu’aux dents. Une nouvelle arme, non létale, fait donc son apparition : l’arbalète. Celle-ci permet d’envoyer des fléchettes soporifiques, des leurres sonores ou autres éléments qui nous permettront de distraire nos ennemis sans avoir à les tuer et surtout sans attirer l’attention.
Sachant que le nombre de munitions et l’argent trouvé sur notre route se font rares, il devient indispensable de prendre les ennemis par surprise pour les assommés et d’économiser au maximum afin de survivre. D’autant plus que les chrosômes, être devenus fous à force d’utiliser des substances hallucinogènes, sont particulièrement agressifs.
L’aventure se déroule donc en partie à Columbia et en partie à Rapture, entre ciel et mer, dans des décors oppressants, post-apocalyptiques, utopiques ou décadents.
L’histoire en elle-même est un véritable imbroglio d’une richesse et d’une profondeur qu’il est parfois difficile de suivre dans toutes les nuances lorsque, comme moi, nous n’avons pas joué aux deux premiers volets de la série. J’ai senti par moments que je passais à côté de la signification des choses, surtout que des personnages ressurgissent du passé. Une petite introduction présentant les évènements antérieurs à Infinite est donnée en début d’épisode mais elle est insuffisante à une véritable compréhension.
Du coup, comme j’ai trouvé ce sénario et cet univers mêlant utopie et dictature parfaitement fascinants, je me suis pris les deux premiers volets afin de combler mon ignorance !
Il se peut même qu’une fois terminés, je me refasse une nouvelle partie à la lumière des nouvelles connaissances que j’aurais acquises !
Pour conclure je dirai que ce tombeau sous-marin est incontournable pour les amateurs de la série car les révélations y pullulent, qu’il est à découvrir absolument pour les joueurs aimant les jeux d’aventures ayant un scénario original et un univers dystopique à vous faire froid dans le dos, et que pour ma part, je suis loin d’avoir quitté Rapture, puisque ce ne sont que mes premiers pas que je viens de conclure.