J'ai fait qqes recherches, et effectivement Karim tu as raison, Microsoft semble s'assagir sur sa politique d'auto-edition. Quoique. Je m'explique.
Le XBL indie sur 360, c'est un hub de création de jeux pour les apprentis game designer qui possèdent un kit XNA de développement. Le Xbox LIVE leur sert ensuite de plateforme de communication pour leurs oeuvres, disponibles à des prix très raisonnables sur le marché des jeux XBox LIVE.
Lors de sa présentation de la One, microsoft avait annoncé que ce sevice serait purement et simplement supprimé sur la One.
A la gamescon d'aout, au milieu des autres revirements suites aux contestations des gamers, crosoft a annoncé un programme ID@Box, qui devait permettre aux développeurs indépendants de mettre à dispo des joueurs leurs jeux via le XBL de la One, et surtout de gérer eux-mêmes les dates de sorties et prix de leurs créations. Mais crosoft a rajouté avec la contrainte de mettre à disposition leurs jeux sur Xbox One en même temps que sur les autres consoles, ce qui représente une grosse difficulté pour les plus petits développeurs qui souhaitent paraitre sur plusieurs machines, mais qui n'ont pas les reins assez solides pour développer sur les deux, trois voir quatre systèmes en même temps (One, PS4, WiiU, PC).
Enfin, dernière actu sur ce point, un communiqué de Chris Charla, le responsable du programme ID@Xbox : "Évidemment, nous avons entendu les retours des développeurs, et nous cherchons par tous les moyens à réduire les barrières pour les développeurs. Mais je ne peux pas vraiment faire de commentaires publiquement sur notre politique d'édition. La vérité, c'est que les développeurs devraient nous contacter pour que l'on discute ».
Un peit coup de fil chez Crosoft, et suffit après de tomber sur la bonne personne...