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 [Test] Call of Duty: Black ops

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darknewser

[Test] Call of Duty: Black ops  1_510


Messages : 24
Date d'inscription : 06/11/2010

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MessageSujet: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 14:49

Après le succès presque indécent de Modern Warfare 2 puis la grosse brouille entre son développeur Infinity Ward et son éditeur Activision, l’autre studio qui se charge de la série Call of Duty semble bien décidé à marquer les esprits et à vraiment s'approprier la licence. Sans doute fatigués d'être souvent considérés comme des seconds couteaux seulement capables de boucher les trous en attendant les « vrais » Call of Duty d'Infinity Ward, les petits gars de Treyarch ont finalement atteint leur vitesse de croisière, au point de faire jeu égal avec le maître...


Autant ne pas se voiler la face, jusqu'à présent, nous n'avions jamais été vraiment emballés par les productions estampillées Treyarch. Sympathiques certes, efficaces sans aucun doute, les Call of Duty du studio manquaient pourtant d'ambition, se contentant souvent de copier la recette d'Infinity Ward sans jamais vraiment parvenir à en retrouver le souffle. Mais voilà, notre contact approfondi avec Black Ops nous a finalement poussés à ravaler notre méfiance et nos préjugés. De copies plus ou moins bien inspirées, Treyarch nous livre cette fois un FPS de haute volée, largement à la hauteur des titres des créateurs de la série, voire carrément supérieur. Ce changement radical tient tout d'abord à la décision salvatrice d'en finir avec l'interminable Seconde Guerre mondiale. Black Ops nous plonge en effet en pleine guerre froide et se voit par la même occasion doté d'un véritable scénario, chose que l'on tenait pour impossible dans la série, surtout après avoir tâté d'un Modern Warfare 2 à la narration aussi hachée que décousue.


Toutes les missions prennent la forme de flash-back nés du traitement de choc infligé à votre troufion.
Plus encore que ses prédécesseurs, Black Ops scelle en effet la convergence du 7ème art et des jeux vidéo. Pétri de références cinématographiques, le bébé de Treyarch pioche avec intelligence et respect dans des monuments tels que Voyage au bout de l'Enfer, Apocalypse Now, Platoon et d'autres long métrages plus récents que nous n'évoquerons pas, au risque de vous mettre la puce à l'oreille sur le déroulement du scénar. Le jeu nous assène de fait des scènes grandioses, portées de surcroît par une bande-son renversante et une violence parfois difficilement soutenable. Un Call of Duty doté d'une vraie ambiance, cradingue, oppressante, noire, sans la gratuité de Modern Warfare 2, et soutenue par une histoire digne de ce nom ! Impossible dites-vous ? Attendez donc de participer à quelques-unes des missions/souvenirs du soldat Mason, interrogé par de mystérieux personnages, torturé dans une salle bourrée d'écrans qui affichent des suites incompréhensibles de chiffres ! Nous n'en dirons pas plus, sachez simplement que Black Ops livre un récit dont l'issue est certes prévisible, mais dont la progression est maîtrisée, la conclusion digne de ce nom et dont les personnages (déjà aperçus dans World at War pour certains, dans les livres d'histoire et des documentaires pour d'autres) ne sont pas que de simples ébauches savonneuses (Hein Soap !).


Attendez-vous à en prendre plein la tronche durant toute le campagne.
A travers la campagne composée d'une quinzaine de missions et qu'on bouclera en un peu plus de 6 heures en mode Vétéran, on se retrouvera donc à batailler à Cuba lors du légendaire ratage de la Baie des Cochons, dans la jungle étouffante du Vietnam, dans un goulag puant, à Baikonour au Kazakhstan, sur une rivière boueuse du Laos, et dans bien d'autres coins du monde que nous vous laissons le soin de découvrir. Le solo Black Ops est certes très court, mais il offre beaucoup de variété et une action maîtrisée. Treyarch a certes recyclé quelques séquences issues des précédents volets, mais sans abuser, réduisant souvent ces scènes à deux ou trois minutes maximum. On aura donc bien droit à une poursuite en moto calquée sur les Jet-Ski de Modern Warfare 2, une session de protection de char et un peu d'infiltration, mais le studio y est également allé de ses propres idées, pour aboutir à des scènes qui prennent aux tripes. Pilotage d'hélicoptère (où le contrôle de l'altitude est géré automatiquement), commandement d'une escouade alors qu'on observe l'action du haut d'un avion furtif, fuite éperdue sur les toits de la ville de Hue, bataille de masse dans un camp américain pris d'assaut par les Viêt-congs...


Les fans reconnaîtront sans doute quelques personnages.
En termes de gameplay, Black Ops ne change rien et adopte une prise en main semblable à celle de tous ses prédécesseurs. Tout juste notera-t-on la possibilité de plonger en bout de course pour se mettre à couvert. Pour le reste, ce nouveau Call of Duty renoue avec des déplacements rapides, des rechargements surréalistes et une santé qui remonte si l'on ne prend pas de bastos dans la couenne pendant un certain temps. Cela aboutit évidemment à quelque chose d'extrêmement nerveux et permet une progression rapide au sein de niveaux forcément très linéaires, mais bourrés de scripts de malade qui nous plongent en plein coeur de l'action. Au fond, les seuls soucis du jeu sont les mêmes que ceux que nous avons déjà pu observer dans les autres épisodes de la série : une tendance des ennemis à ne voir que vous et le fait que si vous ne vous trouvez pas au bon endroit, derrière l'officier ou le personnage que vous êtes censé suivre, les scripts ne se déclenchent plus et la progression sera stoppée net. Si vous avez le malheur d'aller plus vite que prévu, vous devrez ainsi retourner en arrière, vous coller derrière votre pote, et ainsi voir ce dernier se "décoincer" et enfin se mettre à avancer. Dommage pour l'immersion, même si ces petits soucis ne sont bien sûr qu'occasionnels.


Ne croyez pas ce qu'on vous dit. La taille, ça compte.
Bon, il est vrai que critiquer Call of Duty sur sa grande linéarité n'est pas franchement judicieux. On sait en effet à quoi s'attendre avec un CoD : du spectacle, des explosions dans tous les sens, pour une campagne courte mais qui laisse le joueur essoufflé et frissonnant. Black Ops ne déroge pas à la règle et se révèle être un excellent divertissement. Mais étant donné la brièveté du solo et en dépit de la présence de petites surprises (comme un excellent shooter en vue de dessus et jouable en coop), l'heure est maintenant venue d'aborder le multijoueur, passage obligé de celui qui souhaitera rentabiliser son investissement. En premier lieu, sachez que si la campagne de Black Ops n'est pas jouable en coopération, un mode "Entraînement" proposera à 4 guerriers d'affronter des vagues successives de troufions ennemis. Ajoutons à cela un mode Zombies doté de trois cartes assez vastes et peaufinées à l'extrême. Sur l'une d'entre elles, vous aurez même la possibilité d'incarner des personnages pour le moins inattendus, personnages qui n'hésiteront pas à commenter l'action à grands coups de répliques tordantes.


Un beau gosse dans un décor que n'aurait sans doute pas renié Fallout 3, si ce dernier avait été beau.
Pour le reste, Black Ops propose 14 maps multijoueurs qui dans leur majorité, voient leur agencement modifié pour convenir au mode sélectionné. Il faut d'ailleurs saluer Treyarch pour l'excellence de son level design, car si la plupart des missions du solo se contentent bien sûr d'une architecture à base de couloirs plus ou moins larges et plus ou moins discrets, les cartes destinées aux affrontements entre joueurs s'avèrent extrêmement bien construites, permettant toute une variété d'approches. Du côté des modes justement, on recense bien évidemment tous les classiques du genre : Match à mort en solo ou en équipe, Recherche et Destruction, QG, Capture de drapeaux, Domination, Démolition où encore Sabotage, ou l'on devra faire sauter deux caches d'armes avant la fin du temps imparti, avec régénération activée. Chaque partie vous permettra d'empocher des points CoD que vous pourrez ensuite investir pour acheter de nouvelles armes, améliorations ou des atouts (ces capacités spéciales qui confèrent des bonus spécifiques à votre soldat, comme des rechargements éclair, une vitesse ou une résistance accrue). On note également qu'il vous sera possible de configurer, dans une certaine mesure, le type de bonus que vous obtiendrez en parvenant à faire des séries de frags sans mourir. Au bout de trois victimes de suite, vous pourrez ainsi opter pour le traditionnel avion de reconnaissance dévoilant la position des ennemis sur le radar, ou pour une petite voiture télécommandée bourrée d'explosifs. Après cinq frags, vous pourrez demander la livraison d'une caisse contenant une arme ou un raid au napalm. Le pompon revient au palier des onze frags où vous pourrez choisir de balancer une horde de chiens d'attaque sur l'ennemi (ces derniers étant bien plus efficaces que ceux de World at War) ou de piloter un hélico de combat...


Les effets ne sont certes pas au top, mais la mise en scène compense largement.
Les défis, qui permettaient à ceux qui les accomplissaient d'obtenir davantage de points d'expérience dans les précédents volets, ont vu leur fonctionnement modifié. Il vous faudra en effet activer ces derniers manuellement dans un menu spécifique et signer une sorte de contrat vous engageant à remplir les conditions de ces derniers avant un certain délai ou tout du moins, un certain nombre de parties. Dans le même ordre d'idées, Call of Duty : Black Ops propose maintenant de participer à des Wager matches spéciaux dans lesquels vous allez tout simplement pouvoir miser des points CoD ! Les Wager matches opposent 6 belligérants et se déroulent en outre selon 4 modes spécifiques bien marrants. On se retrouvera par exemple avec un pistolet, une unique balle et deux petites vies : à chaque fois que vous dessouderez un adversaire, que cela soit à l'aide de votre unique bastos ou à coups de couteau, vous obtiendrez une balle de plus. Au final, les trois joueurs cumulant le plus de frags obtiendront des points CoD, tandis que les autres en perdront. Un autre mode verra votre arme changer automatiquement toutes les 60 secondes. Avouez que vous retrouver avec un fusil de snipe dans les mains alors que vous chargiez fièrement l'adversaire avec un bon gros pompe une seconde plus tôt a de quoi donner lieu à de sérieuses poilades.


Ce bonhomme doit forcément vous dire quelque chose...
Le troisième mode verra votre arme changer à chaque fois que vous ferez un frag, l'objectif étant de tuer un joueur avec chacune des 22 armes du jeu. Mais prenez garde, si un autre troufion parvient à vous découper à coups de couteau, vous serez rétrogradé et vous retrouverez avec l'arme précédente. Enfin, le quatrième type de Wager match vous proposera d'éviscérer votre prochain à l'aide d'une arbalète aux carreaux explosifs. La petite subtilité de ce mode viendra du fait que chaque joueur sera équipé d'un tomahawk à lancer sur un adversaire. Si vous faites mouche, le score de votre victime retombera à zéro. Nous ne comptons déjà plus les parties dominées par un tueur soudain bouleversé par un lancer de tomahawk de la dernière chance ! Tout simplement excellent. Hélas, l'heure est maintenant venue de conclure, aussi nous contenterons-nous de dire que Black Ops est certainement l'un des meilleurs épisodes de la série. Doté d'un solo trop court mais captivant, d'excellents bonus et d'un multi particulièrement complet et addictif, le jeu de Treyarch pourrait même bien être le FPS pop-corn ultime, ni plus ni moins

Conclusion:

Une nouvelle avancée pour les studio treyarch qui nous sorte là une nouvelle bombe et une révolution dans le jeux multijoueurs.
Une campagne certes courte comme tout les FPS mais qui deviens plus difficile que ces prédécesseurs lorsque la difficulté passe en mode Vétéran se qui réjouira les fans de la série.
Les nouveaux de jeu multijoueurs que nous propose ce nouveau opus du call of duty pourrons devenir intéressant mais ne seront accessible a ceux désirant passez leur premier prestige.
Le seul réelle point fort que je trouverais sur se call of duty est le retour du mode zombie nazi qui avais fait le bonheur de beaucoup sur le world at war et qui continuera de nous satisfaire d'autant plus que nous avons la possibilité avec la version "hardened" qui coûte 80euro de rajouter les 4 carte zombie de world at war sur notre Black Ops.
Nous sommes d'autant déçu fasse à l'absence du mode coopération en campagne annoncer quelques temps auparavant qui ne fait pas parti du jeu au final est qui était attendu par beaucoup de joueurs.
Côté graphisme on oubli le style réaliste du modern warfare 2 pour retourner sur un graphisme à la world at war ( à croire que tryarch ne veuille pas concurrencer réellement infinity wars afin d'obtenir la licence officiellement pour tout les prochains opus) et nous auront donc le droit à des graphismes plus dans un style moins appliquer que son prédécesseur d'infinity wars "modern warfare 2".
En bref nous continuerons de jouer à modern warfare 2 pour obtenir du vrai jeux en ligne avec un effet simulation de combat tandis que pour nous divertir dans unjeux plus "fun" nous nous tournerons vers Black Ops.

DONC GARDER VOS MODERN WARFARE 2 NOUS NE SOMMES PAS PRES DE LES METTRE AU PLACARD.

14.5/20

Source test: JVD.com
Conclusion: Anthony "Darknewser" D.
Note final: Anthony "Darknewser" D.
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A Lolo XI

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MessageSujet: Re: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 8:33

Merci d'avoir afficher la source du test.

Pour ta conclusion, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Coté graphisme, ce dernier volet est largement plus abouti niveau détail, ce qui le classe plus dans une simulation comme BBC2 qu'un classique "arcade" à la MW2, apres trop de détails tue le détail et par moment c'est un peu dur à l'oeil.

Personelement j'ai regrete la vente de mon COD 5, mais je retrouve l'ambiance sur le 7 et franchement la revente du 6 (MW2) ne me manque pas du tout, car moins de campeur, des armes plus réalistes dans leurs portée et cadence, ... et surtout des serveur mieux réflechis.
Je n'oublie le premier mois de sortie du MW2 avec des serveurs baclé qui planté le live xbox pour une soirée ou autre ... sur ce volet, a part si reprendre à relancé une recherche de partie en groupe de 7/8 tout fonctione pas trop mal.
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MessageSujet: Re: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 21:19

niveau arme réaliste je poserais qu'un question:

un famas a tir automatique c'est nouveau ? me semblait qu'il tirais en petite rafale de 3 coup Wink juste un détail
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MessageSujet: Re: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 13:43

Tu n'as pas fait l'armée ?

Le sélecteur de feu dispose de trois options : coup par coup, automatique, rafale de trois coups et utilise la cartouche M193 de 5,56 mm américaine, un chargeur de 30 coups et une cadence de 700 coups par minutes.


Regarde la vidéo, et ecoute le bruit des balles Wink
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MessageSujet: Re: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:24

je le sait ça lolo mais qu'elle touche correspond au selecteur de tir sur cod ? xD
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MessageSujet: Re: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:10

Non, sur le Famas, pas dans le jeu.

Apres une rafale de trois sur MW2, sa passe en auto sur Black Ops, et peut etre du coup par coup dans le prochain ... ils sont un peu déb****
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MessageSujet: Re: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 17:44

je plussoies ta réponse sur la débilité de nos développeur xD
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MessageSujet: Re: [Test] Call of Duty: Black ops    [Test] Call of Duty: Black ops  Icon_minitime

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