Voici un rapide test de Castlestorm, le jeu Games with Gold gratuit de mai 2015.
Castlestorm est un jeu de Zen Studios, également éditeur de Pinball FX 2 sur la One
C'est un jeu en 2D, mélange de Angry Birds, de Tower Defense, de RTS...
Chaque phase est introduite de manière plus ou moins humoristique, mais cartoonesque, du style :
(je vous passe les bruitages... Oui, les soldats attendent pour aller aux toilettes...)
Rapidement, après quelques entrainements, on rentre dans le vif du sujet.
Le jeu propose une campagne jouable en solo, ainsi que des modes escarmouches, jouables online en 1vs1
Le principe de la plupart des niveaux et de ces modes va être de casser le chateau de l'adversaire avant que celui-ci ne casse votre chateau (ouin ouin, il veut casser mon chateau !)
Vous devrez donc, contrairement à d'autres jeux de Tower Defense, bien doser les attaques et les défenses.
Enfin, vous aurez quelques niveaux de missions secondaires comme tuer des sangliers, des dindons, des loups ou combattre dans une arène.
Malgré une certaine répétitivité inhérente à ce style de jeu, il est suffisamment varié pour vous tenir en haleine assez longtemps.
Côté commandes, on fait simple :
A : Tirer avec la baliste
X : Soldats
Y : Magie
RB/LB : Précédent/Suivant
Et les gachettes : Caméra/Déplacer/Viser
Très simple !!!!!
Là où ça se gatte, et c'est un des principaux défauts, c'est lorsqu'on va vouloir tirer à la baliste au début. Avec une gachette ultra sensible, vous aurez du mal à mettre dans le mille !
On s'y habitue, mais la précision n'est quand même pas top !
Comme vous le voyez en bas de l'écran, vous aurez à votre disposition différents projectiles, allant de la simple flèche, à la triple flèche, aux bombes multiples et variées, aux potions... Plus cela fait des dégats, plus le temps de rechargement est important. Vous pouvez choisir jusqu'à cinq projectiles différents, personnalisables à chaque partie. Vous pouvez également acheter des améliorations via des pièces d'or récoltées sur chaque niveau.
Le lancement de ces projectiles, en particulier sur le château adverse, fait très fortement penser à du Angry Birds ! La visée, la destruction des murs du chateau adverse, la façon dont ils tombent sur les habitants... Il ne manque plus que les cochons pour être dans Angry birds !
En parallèle de cela, vous pourrez déployer des soldats. Là aussi, cinq types d'unités, personnalisables via l'écran ci-dessous, plus ou moins puissantes, plus ou moins longues à acquérir.
Enfin, des sorts/magie. Le premier est la possibilité de déployer pendant une trentaine de secondes votre héros sur le champ de bataille. Et ensuite, des sorts de protection, ou au contraire d'attaque. Là aussi, vous pouvez équiper jusqu'à cinq sorts sur les neuf que vous pouvez débloquer :
Pour finir, vous pouvez complètement personnaliser et éditer votre chateau fort. Pour l'instant, je n'ai pas encore creusé cette partie.
La rejouabilité est assurée par un système d'étoiles, bien connu des jeux du style Angry Birds, en fonction du temps, des destructions, des ennemis tués... Les niveaux se débloquent au fur et à mesure et restent rejouables pour améliorer son score, et le comparer à celui de ses amis.
En conclusion, un petit jeu bien sympa, tant en solo qu'en multi, qui ne restera pas dans les annales mais qui amusera quelques temps, avec une bonne durée de vie, pour peu qu'on arrive à manier la baliste, peu précise.