La 3DO Interactive Multiplayer est initialement le nom porté par la première console de jeux vidéo développée par la société Panasonic et répondant au standard 3DO établi par The 3DO Company. Ce modèle comme les autres qui suivirent sont couramment abrégés par 3DO.
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En 1993, Trip Hawkins quitte Electronic Arts pour fonder 3DO (« Three Dimensional Objects »). Son but est de créer la technologie d'une console 32 bits et d'en vendre la licence à divers fabricants, imposant ainsi un standard.
La technologie 3DO est créer sur le papier par Dave Needle et Robert J. Mical, qui ont fait partie autrefois des équipes de développement de l'Amiga et de l'Atari Lynx.
Les premiers à signer pour la licence sont Matsushita et Goldstar, suivis de Samsung, AT&T et Toshiba. La première 3DO à être commercialisée est la Panasonic FZ-1, en avril 1993, suivie de la Goldstar GDO puis du modèle produit par Sanyo. À noter la sortie d'une carte ISA pour PC a été réalisée par la société Creative. Cette carte sur port ISA nommée 3DO Blaster permettait d'utiliser les médias 3DO à partir d'un PC équipé de Windows 3.1.
Des rumeurs feront ensuite état du développement d'une 3DO AT&T, mais seul un prototype en sera montré au Winter CES fin 1993.
Du fait de la période vidéoludique dont la mode était au multimédia, cette console a accueilli de nombreux titres très variés puisqu'il n'y aura pas que des jeux. On y trouve des titres éducatifs, des CD-ROM encyclopédiques, des CD-ROM pornographiques.
En 1994, les ventes des divers modèles n'atteignent pas les objectifs, et Trip Hawkins vend ses parts de la société à Matsushita. Le système 3DO a été abandonné en 1995. Un système 64-bits plus évolué censé remplacer le standard 3DO, ne sortira pas quelques années plus tard, malgré les attentes. Il était nommé 3DO M2. The 3DO Company revendra tous les droits concernant le standard M2 à Matsushita qui n'en fera finalement pas grand-chose (réservé aux systèmes arcades et aux stands de présentation interactifs).
Après l'échec de son matériel, la société tentera de se refaire une vie comme éditeur de jeux.
Malgré quelques succès (comme Meridian 59 et Army Men), certains mauvais choix sont réalisés sur la production et au cours de l'année 2002, le chiffre d'affaires de 3DO, bien qu'élevé à 53,7 millions de dollars, marque 47,3 millions de pertes et la société dépose le bilan.
(source wikipedia)