Entendez-vous ces murmures qui se mêlent au sifflement du vent et au bruit du ressac de la mer ? Sentez-vous cette brise chaude sur votre nuque qui fait remonter un frisson le long de votre épine dorsale ? Ce n’est rien, détendez-vous, c’est juste une humble assassine, vouée à sa cause, qui s’arme de sa plume afin de vous livrer un test du dernier volet de sa saga favorite.
Je tenterai, dans les lignes qui suivent, de porter tout d’abord un avis le plus impartial qui soit sur les invariables et les nouveautés que nous offre ce nouveau multijoueur, pour ensuite laisser libre cours à un point de vue bien plus subjectif. Ce point de vue sera marqué en italique afin de ne pas nuire à l'objectivité du test.
1. Le menu principal et l’affichage à l’écranDès le premier coup d’œil, il est indéniable que les créateurs du jeu ont souhaité marquer ce nouveau volet d’un aspect next gen. Des fenêtres s’affichent à l’écran et offrent une clarté et une lisibilité nouvelle. Le joueur peut ainsi choisir ce qu’il va faire :
• une partie rapide (et donc aléatoire dans les différents modes de jeu)
• Une partie personnalisée (choix du mode de jeu)
• Une meute
• Une partie issue du labo de jeu
• Une session d’entraînement
• Voir ses performances et récompenses en fonction de sa progression.
Par ailleurs, la barre de navigation en haut de l’écran permet d’accéder à toutes les personnalisations possibles du jeu, aux options et au réseau Abstergo (relations avec amis)
Durant la partie, l’affichage des différents éléments du jeu a également été clarifiée et simplifiée.
• Les données du jeu (temps restant et score)
• Les symboles assassiner, tuer, vérouillé
• Les capacités disponibles et le temps restant de recharge
• Les données de la cible
• Et enfin la bonne vieille boussole qui reste la même.
• En appuyant sur back, on dispose également de la liste des joueurs rangés dans l’ordre des scores.
Il était donc important de se pencher sur ce menu principal car les développeur ont réellement apporté un vent de renouveau. Le menu principal est clair, accueillant et intuitif.
Par ailleurs, dès l'entrée dans le "monde multijoueur" nous sommes accueillis par une bande son de très grande qualité, varié et particulièrement adaptée à l'ambiance de chacune de maps. Nous trouvons ici une autre nouveauté très appréciable. La musique est différente pour chacune des maps. Ethnique, héroïque ou oppressante, elle épouse chacune de vos faits et gestes pour plus d'immersion. Une résussite pour Brian Tyler, le tout nouveau compositeur d'Assassin's Creed.
2. Les modes de confrontationCette partie sera traitée bien plus rapidement que la précédente puisque les modes restent inchangés par rapport à AC3.
Les modes chacun pour soi
• La bonne vieille traque est toujours d’actualité
• Le deathmatch
• L’assassinat
Les modes par équipe
• La chasse à l’homme
• La domination
• L’assaut de relique
3. Le mode meuteLe mode meute, en revanche, se voit rafraîchi. Nous avons effectivement une partie scénarisée avec, entre chaque séquence très courte, une présentation de la map ainsi que quelques mots sur les personnages du multi qui y exercent.
Vient ensuite le mode meute avec se objectifs qui restent sensiblement les mêmes, mais avec deux nouveautés qui sont la défense et l’infection.
La défense consiste à protéger deux coffres à la fois, des assauts de voleurs qui sont de plus en plus rapides. L’infection, quant à elle, demande de désinfecter trois zones de la map assez rapprochées afin de pouvoir éliminer certaines cibles qui ne peuvent être tuées que si la zone est d’abord récupérée.
4. Les capacités, atouts et séries d’assassinats ou d’échecGrosso modo, il s’agit de la même chose qu’avant. On constate pourtant l’apparition de trois nouvelles capacités. La phase temporelle, obstacle piégé et le sabotage.
La phase temporelle ralentit tout adversaire pris dans le rayon d’action et perturbe son interface.
L’obstacle piégé se place, comme son nom l’indique, sur un obstacle qui se déclanche automatiquement au passage d’un adversaire et fait remporter 100 points en cas de résussite.
Le sabotage est une nouvelle arme à distance qui permet de neutraliser les effets de la prochaine capacité de l’adversaire mais son action est limité de un court laps de temps.
Déterminé est un nouvel atout qui évite que le score d’un assasssinat soit divisé par deux lors d’un contesté.
5. Le labo de jeuUne des grandes nouveautés que nous offre ce multi. A travers ce labo, il est possible à chacun de créer ses propres modes de jeu en jouant sur plus de 200 paramètres différents (capacités, systèmes de scores, durée de session…)
Si vous avez joué à un mode du labo créé par un autre joueur, il est possible d’enregistrer la configuration depuis la page des résultats de la session. Il est possible d’enregistrer jusqu’à 3 configurations différentes que les autres joueurs pourront consulter sur notre profil de joueur.
A cette occasion, j’ai eu le plaisir de tester un mode créé par un joueur où la seule arme possible est le pistolet. Le profil est le même pour tous : déguisement et bouclier de l’animus. Autant vous dire que, pour une joueuse comme moi qui déteste le gun dans les parties normales, je me suis éclatée sur ce jeu. C’est à la fois « sale » comme dirait ma sœur, mais jouissif et tactique. Le gun passe très bien puisque tout le monde est assigné à la même enseigne. Bravo au joueur qui a su trouver cet équilibre dans les points et les temps de durée de recharge des capacités. Une réussite que je vous invite à découvrir sur mon profil !
Il est dommage que certains anciens modes appréciés des joueurs et qui ont été supprimés pour éviter la dispersion des foules ne soient pas recréables dans le labo. Car finalement, une certaine marge de variables est possible mais les restrictions sont trop nombreuses pour aller dans la grande originalité de création de modes.6. Les maps et les personnagesPour ce qui est des maps, nous voici garnis, puisque c’est la première fois que dès la sortie du jeu et hors DLC, nous sommes gratifiés de huit maps ! Et ça fait du bien car je me souviens de tourner en rond assez vite sur un nombre de cartes beaucoup plus limité dans les épisodes précédents.
Les maps sont équilibrées et agréables. Des zones tortueuses et étroites sont juxtaposées à des zones plus équilibrées. Par contre les pièges sont beaucoup plus facilement contournables qu’avant.
Même chose pour les personnages qui sont au nombre de 15, dont 4 personnages féminins qui remportent un succès fou (difficile d’obtenir ma truculente manipulatrice à tous les coups…)
Les personnages sont variés et « ont de la gueule », seulement, il est étrange de constater qu’il ressemblent étrangement aux personnages des volets précédents : Une brute, un rôdeur, un médecin-scientifique, une rebelle, une femme mystérieuse, un vicieuse, un gentleman, etc.
Malheureusement, à mon goût, les personnalisations de personnages, ne sont pas à la hauteur escomptée, encore une fois. Les détails qui sont variables sont tout simplement insuffisants pour marquer son personnage de sa personnalité de joueur. Dommage…
7. Le système de pointsLe système de points a reçu quelques modifications qu’il nous semble important de souligner.
Tout d’abord, entre en compte le niveau de discrétion de l’approche. Un assassinat peut faire remporter entre 100 et 450 points. Une jauge nous indique notre degré de discrétion.
Vient ensuite s’ajouter un bonus multiplicateur en fonction de la modalité d’assassinat : caché X2 ; caché sur un banc X3 ; acrobatique X1,5 ; contesté X 0,5
Pour finir, est comptabilisé le bonus de contexte : aérien +100, enchaînement +50, vengeance +50, etc. ou de ruse +100, leurre +100 etc.
Dans les modes en équipe existent toujours les bonus de coopération : réanimation +50, double, triple, quadruple assassinat, etc.
Les bonus de variété qui consistaient à changer de tactique à chaque assassinat et qui pouvaient faire remporter jusqu’à plus de 1000 points, ont été remplacé par un bonus lorsqu’un assassinat contient 4 des variétés suivantes A LA FOIS : concentration, enchaînement, acrobatique, caché, empoignement, banc. Il peut être gagné plusieurs fois dans la même partie.
Pour les anciens joueurs, un tel changement est au tout premier abord, très destabilisant. Pourtant, après mure réflexion, on y découvre de nombreuses possibilités de se démarquer. Ainsi, après un premier avis assez négatif du multijoueur, j’en viens à me dire qu’il est possible pour le joueur qui s’applique de marquer la différence.
Le seul inconvénient, c’est que la rapidité du jeu a été augmentée, emportant le joueur dans une sorte de frénésie qui l’entraîne, malgré lui peut-être à effectuer des actions plus rapides et donc moins soignées. Car ne l’oublions pas, tout l’intérêt et l’originalité de ce jeu est la réflexion et les actions tactiques qu’il permet. Le réduire à un simple de jeu d’affrontement « guerrier » comme il en existe tant de nos jours serait lui ôter les plus grands atouts qu’il possède.ConclusionPour la joueuse de la première heure que je suis, ce multijoueur a été pour moi, au tout premier abord, une déception. Le système de points m'a semblé faciliter le jeu, favorisant une approche d'assassinats plus aisée et donc moins soignée et tactique. Pourtant, en étudiant correctement le nouveau système, ont peut conclure que les développeurs ont tenter d'équilibrer discrétion, mode d'approche et contexte tout en les dissociant. Au total, être moyen est à la portée de presque tous, être brillant devient un véritable challenge.
Par ailleurs, le nombre de maps et de personnages est considérablement meilleur que dans les volets précédents. Ils ont de la personnalité. Pourtant, les personnalisations restent à mon goût trop peu visibles. les graphismes et la bande son sont quant à eux époustouflants.
Ainsi donc, après une semaine de test, je suis en mesure de dire que je ne suis pas déçue par ce multijoueur, que je prévois de longues et nombreuses heures en sa compagnie, même si j'en attendais vraiment beaucoup et que tous mes désirs n'ont pas été exhaussés. Mais est-il possible de voir tous ses souhaits comblés tout en s'efforçant de garder un esprit critique ?